La sortie de FME 2019 approche à grands pas et avec elle un ajout de taille dans FME Server : le mode Automations. Une nouveauté majeure qui va révolutionner votre manière d’automatiser vos traitements FME.

Un outil pratique et épuré

Annoncé comme le plus grand bouleversement dans l’écosystème FME depuis l’apparition du Workbench, le mode Automations fait fi de la majorité des listes déroulantes, cases à cocher et ascenseurs que l’on peut retrouver dans les autres pages de FME Server. Ici, l’interface se veut aussi visuelle que possible, sobre, élégante et ludique.

Devant un espace de travail vierge, il vous est possible de glisser et déposer trois types de blocs aux rôles différents :

  • Les Déclencheurs (en vert)
  • Les Actions (en orange)
  • Les Actions externes (en bleu)

Notez que ces couleurs étaient différentes dans les précédentes versions bêta de FME Server 2019, aussi pourrez-vous croiser un agencement ou des teintes différentes dans les captures d’écran effectuées avant mars 2019.

A quoi chacun de ces blocs pourra-t-il vous être utile ?

L'interface d'Automations dans FME Server : simple, épurée, efficace.Les Déclencheurs vont caractériser le type d’événement qui causera l’activation de telle ou telle action. Il peut s’agir de la surveillance de répertoire pour lequel vous souhaitez recevoir une notification quand un Shapefile est déposé ; de la surveillance d’une boîte email qui déclenchera l’envoi d’un message lors de la réception d’un courriel ; ou encore la planification de l’exécution d’un traitement FME à un intervalle régulier et pour une période définie.

Les Actions définissent quant à elles des opérations propres à FME : exécution d’un traitement, fusion et filtre de données, ainsi qu’inscription d’un message dans un fichier de log. A ces actions peuvent succéder d’autres actions.

Enfin, les Actions externes vont s’appuyer sur des services autres, à l’instar de requêtes http, de messages envoyés dans files WebSocket ou Amazon SQS, des données téléversées sur un serveur FTP ou sur Amazon S3, ou tout simplement l’envoi d’un email.

Signets et annotations font partie du mode Automations de FME ServerA l’instar de FME Workbench, Automations permet la mise en place de signets et d’annotations à la couleur modifiable. L’affichage d’une grille ainsi que des options d’alignement et zooms sont disponibles pour faciliter les manipulations et rendre l’espace de travail plus clair et lisible.

Enfin, une aide désactivable à n’importe quel moment permet d’afficher les endroits où de nouveaux blocs peuvent être ajoutés.

Un remplaçant au système de notifications ?

Réponse simple à cette question : Non.

Comme l’ont évoqué Don Murray et Dale Lutz dans leur webinar de présentation de FME 2019, Unveiling FME 2019, le mode Automations va plutôt ressembler à une couche posée sur le système de notifications. Un niveau supérieur, en quelque sorte, servant surtout à faciliter l’utilisation de l’outil et faire la part belle à l’automatisation.

L’objectif d’Automations est d’offrir la même proposition que le système de notifications mais simplifiée, concentrée, plus attractive et plus lisible. Le système de notifications perdure mais il n’est plus obligatoire de passer par lui, le mode Automations peut répondre aux mêmes besoins.

Pour voir Automations à l’œuvre, les équipes de Safe Software ont publié en février 2019 un webinar présentant l’outil ainsi que plusieurs cas pratiques : surveillance de serveur FTP, planification de mises à jour de bases de données, validation de fichiers CAO, traitements FME en chaîne et connexion entre Salesforce et Jira sont de la partie.

Safe Software a aussi publié un guide pour débuter avec Automations : Getting Started with Automations.

FME Server 2019, c’est pour quand ?

FME 2019 est annoncé pour une sortie en avril 2019. A l’heure de la rédaction de ces lignes, aucune date exacte n’a été annoncée.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés de FME 2019 et tester la release candidate de FME Server 2019, consultez notre article « Quoi de neuf avec FME 2019 ? »

Conférence FME 2019

Le mode Automations de FME Server 2019 a été détaillé à l’occasion de la présentation des nouveautés de FME Server 2019 durant la conférence FME 2019. Retrouvez l’intervention en vidéo ci-dessous :